wp 5.7 esperanza

Notre outil de publication favori vient de faire sa première mise à jour de l’année « esperanza ». Elle a été nommée ainsi en l’honneur de la bassiste de jazz Esperanza Spalding. Son chemin de musicienne est varié et inspirant — apprenez-en plus sur elle et n’hésitez pas écouter l’un de ses albums !

Avec cette nouvelle version, WordPress vous propose de nouvelles couleurs et son éditeur vous aidera à accomplir des actions que vous ne pouviez pas envisager auparavant — du moins, pas sans écrire du code ou engager un pro. Les réglages que vous utilisez le plus souvent, comme celui de la taille des caractères, sont présents sur davantage de blocs. Et des modifications de mise en page telles que le passage des images en pleine hauteur deviennent enfin plus simples à réaliser.

Maintenant, l’éditeur est plus simple à utiliser

Plus d’endroits pour gérer la taille des polices : les contrôles de la taille des polices sont maintenant disponibles là où vous en avez besoin, notamment sur les blocs liste et code. Plus besoin de se rendre sur un autre écran pour effectuer cette simple modification !

Blocs réutilisables : plusieurs améliorations rendent les blocs réutilisables plus stables et plus faciles à utiliser. Et maintenant, ils s’enregistrent automatiquement lorsque vous sauvegardez une publication.

Outil d’insertion de blocs en glisser-déposer : glissez les blocs et les compositions de blocs de l’outil d’insertion directement dans votre publication.

Vous pouvez faire plus, sans écrire la moindre ligne de code

Alignement en hauteur : avez-vous déjà voulu donner au bloc bannière une hauteur égale à la hauteur de la fenêtre ? Maintenant, vous pouvez.

Bloc Boutons : vous pouvez désormais choisir entre une disposition verticale ou horizontale des boutons. Et vous pouvez régler la largeur des boutons à un pourcentage prédéfini.

Bloc d’icônes de réseaux sociaux : vous pouvez maintenant modifier la taille des icônes.

Simplification de la palette de couleurs par défaut

Cette nouvelle palette de couleurs simplifiée réduit le nombre de couleurs qui se trouvaient auparavant dans le cœur de WordPress à sept couleurs principales et un jeu de 56 nuances conformes au rapport de contraste WCAG 2.0 AA recommandé.

En terme de perception, les variations de couleurs sont uniformes du clair au foncé dans chaque gamme de couleur ce qui signifie qu’elles vont du plus clair vers le plus foncé avec les mêmes paliers.

La moitié de la gamme de couleurs a un rapport de contraste de 4,5 ou plus par rapport au noir, et l’autre moitié propose le même rapport de contraste par rapport au blanc.

Vous découvrirez cette nouvelle palette de couleurs par défaut sur votre tableau de bord WordPress. Si vous créez des thèmes, des extensions ou tout autre composant, pensez à l’utiliser. Pour plus de détails, consultez la note de développement concernant cette palette de couleurs (en anglais).

De HTTP à HTTPS en un clic

Le passage d’un site de HTTP à HTTPS se fait maintenant en un clic. WordPress mettra automatiquement à jour les URL en base de données lorsque vous passerez au HTTPS. Ne perdez plus votre temps à chercher les URL à modifier !

Nouvelle API Robots

La nouvelle API Robots vous permet d’inclure des directives de filtrage dans la balise méta « robots », et l’API intègre par défaut la directive max-image-preview: large. Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent maintenant afficher de plus grandes images de prévisualisation (à moins que le site ne soit pas public), ce qui peut améliorer votre trafic.

Poursuite du nettoyage nécessaire après la mise à jour vers jQuery 3.5.1

Pendant des années, jQuery a aidé à animer les choses à l’écran de façon très efficace — mais les choses évoluent sans cesse, et jQuery n’est pas en reste.

Avec WP 5.7, jQuery devient moins intrusif et retourne moins de messages dans la console de votre navigateur.

Chargez vos iframes en différé

Dorénavant, les iframes pourront se charger en différé. Par défaut, WordPress ajoutera un attribut loading="lazy" aux balises iframe lorsque leur largeur et leur hauteur seront spécifiées. Consultez le guide technique de la version pour en savoir plus !

Consultez le guide des changements techniques de WordPress 5.7. Il met en avant les notes de développement pour chaque modification que vous souhaiteriez approfondir : guide des changements techniques de WordPress 5.7

L’équipe de direction de WordPress 5.7

La version 5.7 de WordPress a été dirigée par une équipe réduite mais expérimentée :

  • Responsable de la version : Matt Mullenweg (@matt)
  • Coordinatrice de la version : Ebonie Butler (@metalandcoffee)
  • Responsable des tickets : Tonya Mork (@hellofromtonya)
  • Responsable technique côté cœur : Sergey Biryukov (@sergeybiryukov)
  • Responsable technique côté éditeur : Robert Anderson (@noisysocks)
  • Responsable du design : Tim Hengeveld (@hedgefield)
  • Responsable accessibilité : Sarah Ricker (@sarahricker)
  • Responsable de la documentation : Jb Audras (@audrasjb)
  • Responsable des tests : Monika Rao (@monikarao)

Cette version est le résultat du dur labeur de 481 contributrices et contributeurs. Cela représente environ 250 tickets sur Trac et plus de 950 pull requests sur GitHub.