Catalina

Mise à jour du post : Après quelques jours d’utilisation intensive je m’aperçois que la suite Adobe est bugger sur les exports video via Photoshop, via Premiere Pro… aussi je remarque une update du creative cloud actuellement l’interface soft vient de changer… Globalement si vous utilisez des logiciels hors Apple et hors Apple Store il ne faut pas updater !

…Depuis quelques années, j’étais sincèrement déçu par les nombreuses updates de macOS que je jugeais souvent inutiles et qui globalement alourdissaient ce magnifique système basé sur UNIX. Elles étaient parfois contre-performantes et j’étais impressionné par le manque de soin porté par Apple au sujet de macOS… (basé uniquement sur des sur-couches (pimp) graphiques, ainsi que des updates de service parfois douteuses qui alourdissaient l’OS)… Mais cette fois… c’est différent, mes machines sont clairement plus rapides, plus stables, je sens une ré-écriture du code sur certains aspects d’OSX ainsi que certains logiciels : Aperçu, Mail, Safari. C’est très rapide, très complet. Je sur-Like donc Catalina. L’ensemble de ma configuration est donc montée sans aucun problème (imprimantes, réseaux, mails…), comme à chaque nouvel macOS j’ai pris le temps de faire un vrai « from scratch » de mes machines… Protocole : Install de Catalina depuis High Sierra puis formatage complet du disque depuis l’update — Pomme R… puis réinstallation complète.

Comme pour Android, comme pour Windows ma recommandation est la suivante, au moment de l’installation, il ne faut pas directement accepter les logiciels tiers du fournisseur — les fameux services cloud par exemple… (si cela est possible pour vous et si vous n’utilisez aucun service en sus d’Apple). Pour le cas Apple il ne faut pas installer par default iCloud, au moment de l’installation une petite mention apparait « installer plus tard ». C’est le bon choix pour utiliser macOS en natif et gagner en performance. iCloud ralenti énormément votre mac. Cependant si vous ulisez au quotidien des apps comme Apple photo, Apple note etc alors vous n’y couperez pas.

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *