…Cela fait 5 mois que je suis à la recherche de la configuration parfaite pour les machines de bureau. Depuis longtemps évidemment, mais précisément en ce moment car les updates sont importantes et nombreuses sur l’ensemble des distributions. Elles seront présentes en version officielle dès septembre/octobre 2015. Nous passons tellement de temps sur nos ordinateurs, qu’il est bon de se mettre à la page car presque chaque année, nous assistons à une série de mise à jour, allant de certains détails graphiques à d’autres avancées plus portées sur la partie software. Les updates sont globalement très positives [sauf, si l’on utilise des logiciels pirates… qui la plupart du temps ne fonctionneront plus avec les mises à jour des OS, mais passons… dans l’objectif de payer vos logiciels, cela fonctionne toujours mieux, le support est là, les mises à jour sont le plus souvent gratuites après achat !]. Concernant les updates de cet automne, c’était pour moi le moment de tout regarder… j’ai trouvé la dernière livraison de l’OSX trop compliqué, iCloud trop lourd, mal intégré, il faisait même ramer ma machine de production (sur des tâches simples), je n’ai pas trouvé Yosemite performant, rien n’est vraiment optimisé, tout est lourd, tout est lent sur 10.10. Cela m’a permis de refaire le point sur les 3 solutions essentielles du marché, le MAC, le PC, le “libre”. J’ai tout testé, re-testé ou presque :)…

Passé en revu pendant plus de 3 mois dont 2 jours en production sur les outils habituels de Design, le dernier Windows 10 est bien le meilleur OS jamais sortie par Microsoft. Je me suis même posé la question de repasser l’ensemble des machines en PC, sur 2016, tellement l’expérience ne fut pas désagréable. La performance est au rendez-vous, les pro si retrouve bien, l’interface Métro a disparu peu à peu, l’effet “Wahou” pour la famille c’est fini… place à une interface sobre, et au travail ! C’est pas la fête non plus un OS… On retrouve donc le bon vieux bureau Windows et il demeure une bonne référence. j’ai trouvé puissant : la qualité de l’installeur de l’OS, il dispose enfin d’une interface compréhensible par l’homme, c’est simple, clair, les questions ne sont pas tirées par les cheveux, en bref on installe windows de façon limpide. Le menu démarré, qui revient, le lancer/launcher d’application en pied de l’interface est extrêmement bien fait, il possède maintenant un champ de recherche directement accessible en un seul clic. Je trouve que le placement de cette barre de recherche est vraiment très efficace à l’utilisation. La plus grosse évolution sur cet OS que j’ai noté en terme de performance est pour l’optimisation des soft video et pour la réactivité de l’interface du Bureau Windows (elle est enfin propre, stable, clean, sans trop d’effets), ils ont enfin un style simple mais affirmé. Zero bug d’affichage ont été notifié. J’ai trouvé très rapide Windows 10 et surtout la fameuse suite Adobe CC, que nous utilisons quotidiennement.

Mon amour pour le Mac est revenu au galop quand j’ai eu entre les mains la dernière version d’ OSX El Capitan. Une vraie bombe optimisée cet OSX pour le hardware de nos machines ! Mes applications redeviennent enfin rapides, ma suite Adobe est vive comme l’éclair. C’est certainement dû à cette nouvelle sur-couche logiciel qui répond au doux nom de Metal [ .I_I ] qui accélère réellement l’affichage sous OSX. Cependant la production video risque de repasser sous Microsoft Windows (pour Adobe Première) si Apple délaisse trop ses utilisateurs. Beaucoup de Sociétés pensent à arrêter Final Cut Pro sur Mac, les nouvelles versions du soft n’étant pas validées par les professionnels du métier, certaines fonctions manque cruellement de sérieux et globalement l’interface à déçu.

Pour l’OS libre, l’interface est vraiment bien pensée, le lancer est directement à gauche (mon option préférée avec le doc d’OSX). Ubuntu a innové, sur un aspect graphique que j’aime beaucoup actuellement qui sont, les floutés en arrière plan sur les pop-in, et aussi, quand on fait une recherche le fond se glace. On reste cependant sur notre faim pour la production peu de logiciel sont portés.

Voici un résumé de ma vision par utilisations, par compétences et par OS.

 

 

OS X 10.11 El Capitan l’arme fatale ★★★★

J’utiliserais cet OS pour :
Design / Typographie / Bureautique / Adobe CC / Web / Xcode / Video

Quelques logiciels complètement compatible avec l’OSX que j’utilise actuellement.
WEB
CHROME / FIREFOX ♥♥♥
RSS
Leaf ♥♥♥♥♥♥
NOTE Evernote ♥♥♥
FTP Transmit ♥♥♥♥♥♥
BUREAUTIQUE Office Mac 2016 (superbe update) & Pages + Keynote ♥♥♥♥♥
Production graphique & video ADOBE CC ♥♥♥♥♥
BACKUP Backblaze ♥♥♥
MUSIC Tomahawk ♥♥♥♥♥♥

 

WINDOWS 10 de nouveau tourné pro ★★★★

J’utiliserais cet OS pour :
Développement / Programmation App, Web / Code / Language / 3D / Video

Quelques logiciels complètement compatible avec Windows 10 que j’utilise actuellement.
WEB CHROME ♥♥♥
RSS
Rssowl / Feedly (CloudRSS) ♥♥♥♥
NOTE Evernote ♥♥♥
FTP, SFTP, WebDAV, S3 & OpenStack Swift Cyberduck.io ♥♥♥
BUREAUTIQUE Office ♥♥♥
Production graphique & video ADOBE CC ♥♥♥
BACKUP Backblaze ♥♥♥
MUSIC Tomahawk ♥♥♥♥♥♥

 

Ubuntu 14.04.2 LTS le libre avance encore à pas de géant 

J’utiliserais cet OS pour :
Bureautique simple / “FREE zone“ / Serveur Web / Serveur de fichier / Serveur de mail / Serveur d’impression

Quelques logiciels compatible avec Ubuntu que j’utilise actuellement.
WEB FIREFOX ♥♥♥
RSS 
Rssowl / Feedly (CloudRSS) ♥♥♥♥
NOTE Everpad ♥♥♥
FTP, SFTP, WebDAV, S3 & OpenStack Swift duck ♥♥
BUREAUTIQUE Libre Office ♥
BACKUP Backblaze ♥♥♥
MUSIC Tomahawk ♥♥♥♥♥♥