Ca boost ! On y est : le logiciel qui s’installe sur votre machine c’est bientôt la fin. Il faut avouer qu’ entre l’installateur qui ne marche pas, votre configuration pas à jour, votre OS non compatible, et votre manque de place sur votre disque dur… cela devenait un vrai casse tête et pour les utilateurs (les "youyou") et pour les éditeurs / développeurs de logiciel.

Grâce aux technologies web 2.0 (Flex, Air, Silverlight, Flash) de petites  applications en ligne (qui commencent à grandir) voient le jour. Vous avez sûrement déjà essayé le nouveau Photoshop Express par Adobe ? Cette application en ligne est tout de même incroyable, c’est un peu lent…, mais une fois votre photographie ouverte dans le retoucheur d’image, c’est magnifique ! Outil de crop, resize, exposition, balance des blancs, rotation, lumière… et même quelques effets. Personnellement en tant qu’utilisateur du logiciel flash je trouve que la partie effets reprend plus les effets Flash que Photoshop, dommage…

Il faut avouer que cela n’avait jamais été aussi loin en terme de simplicité. Vous pouvez enfin retoucher "simplement" les photographies numériques de l’anniversaire de votre cousin, en deux minutes, sans aucune licence payante, créer un album et les partager à la volée. Impressionnant, bravo !

Mon confrère Boris m’a montré une autre superbe application que je teste actuellement et qui est particulièrement puissante : sproutbuilder.com. Elle n’est autre qu’un builder flash en ligne. WOW, la claque !!! Si vous n’aimez pas flash, ou que vous n’avez pas le temps, ba je vous conseille vraiment le détour, c’est tout simplement fou… Je tiens à souligner que l’ergo, la qualité du graphisme est de très très haut niveau c’est plus beau que flash : ( . C’est un "flash killer" en ligne, je n’ai pas de mot, il faut le voir. (Import video flv, youtube, effet d’animation, blur, rollover, gestion parfaite de la typo, build rapide) le tout gratuit et en ligne.